Compétition courts-métrages
10e Édition du 29 Mars au 1er Avril 2023.
RÈGLEMENT COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES
Dans le présent règlement, l’appellation FESTIVAL CINÉ-REBELLE désigne le festival organisé par les étudiants de Licence Cinéma de l’Université Paris X Nanterre, dans le cadre du TD Programmation cinématographique, en partenariat avec le cinéma Les Lumières de Nanterre, le théâtre Koltès, en collaboration avec les associations l’ACID avec le soutien du département Arts du spectacle et de l’Action Culturelle de l’université susnommée.
ARTICLE 1. CONDITIONS DE PARTICIPATION
- La participation au FESTIVAL CINÉ-REBELLE est ouverte aux étudiants réalisateurs/trices de courts-métrages. La durée des films doit durer deux minutes à minima et ne doit pas excéder quinze minutes. Le thème du court-métrage doit être relié à la “jeunesse”.
- L’inscription est accessible à tout âge, à raison d’un film par réalisateur/trice, tant que la personne suit des études supérieures.
- L’envoi du court-métrage devra être disponible par lien internet et envoyé à l’adresse mail suivante : cinerebellecourts@gmail.com.
- Les candidatures seront collectées du 02 Février jusqu’au 8 Mars 2023 à 18h(GMT+1).
ARTICLE 2. SÉLECTION DES FILMS
- Le comité de sélection du FESTIVAL CINÉ-REBELLE choisira, au sein des films inscrits, ceux qui seront invités pour participer à la projection au cinéma Les Lumières (Nanterre) en Fin Mars 2023.
- Tous les candidats seront informés par e-mail de la sélection ou de la non-sélection de leur film avant la tenue de la projection, à minima deux semaines avant le début du festival.
- Les candidats sélectionnés seront invités à assister à la projection (le déplacement demeurant à leurs frais).
ARTICLE 3. DIFFUSION DES FILMS
- Les films sélectionnés seront diffusés lors du FESTIVAL CINÉ-REBELLE au cinéma Les Lumières (Nanterre) pour une séance publique et payante qui aura lieu du 29 Mars 2023 au 1er Avril 2023.
- Le/la réalisateur/trice accepte de céder gratuitement les droits de diffusion de son film projeté au cinéma Les Lumières étant entendu que la projection de son film lors du FESTIVAL CINÉ-REBELLE ne donne lieu à aucune rémunération.
ARTICLE 4. DROITS D’EXPLOITATION
- Tout/e réalisateur/trice participant déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de son film. Il/elle garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions visées ci-dessus.
- À titre d’information, le cinéma Les Lumières et l’université Paris X Nanterre rappellent que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant-droits.
- Tout/e réalisateur/rice fera son affaire personnelle des réclamations qui pourraient être formulées à l’encontre du cinéma Les Lumières, suite à la diffusion de son film par ce dernier, et garantit le cinéma Les Lumières de toutes conséquences dommageables.
ARTICLE 5. PROMOTION DES FILMS
- Dans le cadre de la promotion du FESTIVAL CINÉ-REBELLE, dès réception du film, les organisateurs se réservent le droit de diffuser des extraits des films inscrits, sur différents supports de communication (presse, internet, réseaux sociaux, newsletter).
ARTICLE 6. RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS
- Les organisateurs du FESTIVAL CINÉ-REBELLE se réservent le droit d’utiliser les informations recueillies sur les formulaires d’inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout participant dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant.
- Le cinéma Les Lumières et l’université Paris X Nanterre ont le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement. Ils se réservent le droit d’interrompre, de supprimer, de différer la manifestation ou de modifier ce règlement, à tout moment, en fonction des exigences de son exploitation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être consenti aux participants.
- La participation au FESTIVAL CINÉ-REBELLE implique l’acceptation du présent règlement.
ARTICLE 7. MODIFICATION, ANNULATION
- Le cinéma Les Lumières et l’université Paris X Nanterre se réservent le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler la soirée ou d’en modifier le contenu si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de leur volonté l’exigeait et/ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement de la soirée. Leurs responsabilités ne sauraient être engagées de ce fait.