Pourquoi nous programmons ?

Le Festival Ciné-Rebelle défend un cinéma libre, dissident, décalé, personnel. Nous vous proposons une programmation plurielle, pour découvrir des films passés trop furtivement sur les écrans et redécouvrir aussi quelques succès sous un éclairage nouveau. Du court au long, le Festival Ciné-Rebelle explore toutes les formes de cinéma et souhaite mettre en lumière de jeunes créateurs pour soutenir le cinéma indépendant et les films de la marge. Un festival créé dans l’ombre à l’Université de Nanterre pour mettre en lumière des productions discrètes mais néanmoins essentielles.

Il s’agit pour nous de mettre en valeur des films qui sont à la fois des propositions fortes de cinéma d’un point de vue esthétique mais aussi des propositions engagées de réflexion sur le monde contemporain.

 

L’équipe de programmation

Elle est formée chaque année par les étudiants de 3e année de Licence Cinéma à l’université de Nanterre suivant le TD Programmation. A partir de 2010, ce cours pratique pensé sur le mode de l’atelier, proche du « stage en résidence », est coordonné par Carole Milleliri, alors ATER à l’université de Nanterre, critique de cinéma e programmatrice pour l’association Collectif Prod. Elle engage d’abord les étudiants à développer de petits projets parallèles  : nuits de projections au cinéma de Nanterre, soirées spéciales aux cinémas de Colombes et Courbevoie, projections-débats sur le campus de Nanterre, soirées courts-métrages au Forum des images. En 2014, elle décide de transformer le TD en créant l’appellation Festival Ciné-Rebelle et donne une nouvelle ampleur professionnalisante au TD. En 2018, le projet est repris par  par Fairouz M’Silti, scénariste, réalisatrice et déjà intervenante dans le cadre de divers dispositifs d’éducation à l’image.

Engagées dans une même démarche réflexive sur le cinéma, à l’intersection des questions esthétiques et sociologiques, Fairouz M’Silti et Carole Milleliri défendent la visibilité des cinéma de la marge et la nécessité de nouveaux récits pour penser un monde pluriel. Ainsi, en mai 2018, elles créent ensemble le site de presse Les Ecrans Terribles, dont elles sont respectivement directrice de publication et rédactrice en chef.

La démarche pédagogique

Le Festival Ciné-Rebelle s’appuie sur une démarche empirique afin de permettre chaque année l’élaboration d’une édition créée par une nouvelle promotion. Il s’agit d’initier les étudiants à la création d’événements culturels et de stimuler leur réflexion sur le cinéma en les confrontant à diverses réalités pratiques de cet art industriel. Au programme : découverte des métiers de la distribution, de l’exploitation et de la programmation, apprentissage du travail en équipe, négociation avec les distributeurs, discussion avec les partenaires exploitants, création de supports de communication, organisation d’un plan médias, animation de séances de cinéma…

Evolutions

En 2019, le Festival Ciné-Rebelle devient une association loi 1901 sous l’impulsion de plusieurs étudiants programmateurs, afin de soutenir la cohérence du projet au fil des ans, de créer des ponts entre les promotions et de permettre l’épanouissement matériel du festival. Le bureau est composé de Hugo Bouillaud (Président) et Kimberly Layney (Trésorière).

Evénement créé en partenariat avec le Cinéma Les Lumières (Nanterre), les Cinémas Chaplin (Paris), L’Entrepôt Cinéma (Paris), l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), le site de presse Les Ecrans Terribles.
Avec le soutien du département Arts du spectacle et du service d’Action culturelle de l’Université Paris Ouest.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s