Le Festival Ciné-Rebelle défend un cinéma libre, dissident, décalé, personnel. Nous vous proposons une programmation plurielle, pour découvrir des films passés trop furtivement sur les écrans et redécouvrir aussi quelques succès sous un éclairage nouveau. Du court au long, le Festival Ciné-Rebelle explore toutes les formes de cinéma et souhaite mettre en lumière de jeunes créateurs et créatrices pour soutenir le cinéma indépendant et les films de la marge. Un festival créé dans l’ombre à l’Université de Nanterre pour mettre en lumière des productions discrètes mais néanmoins essentielles.
Il s’agit pour nous de mettre en valeur des films qui sont à la fois des propositions fortes de cinéma d’un point de vue esthétique mais aussi des propositions engagées de réflexion sur le monde contemporain.
L’équipe de programmation
Elle est formée chaque année par les étudiant·es de 3e année de Licence Cinéma à l’Université de Nanterre du TD Programmation. De 2010 à 2018, ce cours pratique pensé sur le mode de l’atelier, proche du « stage en résidence », est coordonné par Carole Milleliri, alors ATER à l’université de Nanterre, critique de cinéma et programmatrice pour l’association Collectif Prod. Elle engage d’abord les étudiant·es à développer de petits projets parallèles : nuits de projections au cinéma de Nanterre, soirées spéciales aux cinémas de Colombes et Courbevoie, projections-débats sur le campus de Nanterre, soirées courts métrages au Forum des images. En 2014, elle décide de transformer le TD en créant l’appellation Festival Ciné Rebelle et donne une nouvelle ampleur professionnalisante au TD.
En 2018, le projet est repris par Fairouz M’Silti, scénariste, réalisatrice et déjà intervenante dans le cadre de divers dispositifs d’éducation à l’image. En 2021-2022, c’est Sophie Gergaud, ethno-cinéaste et programmatrice indépendante, qui prend le relais.
Engagée dans une même démarche réflexive sur le cinéma, à l’intersection des questions esthétiques et sociologiques, l’équipe du Festival Ciné-Rebelle défend la visibilité des cinémas de la marge et la nécessité de nouveaux récits pour penser un monde pluriel.
La démarche pédagogique
Le Festival Ciné-Rebelle s’appuie sur une démarche empirique afin de permettre chaque année l’élaboration d’une édition créée par une nouvelle promotion. Il s’agit d’initier les étudiant·es à la création d’événements culturels et de stimuler leur réflexion sur le cinéma en les confrontant à diverses réalités pratiques de cet art industriel. Au programme : découverte des métiers de la distribution, de l’exploitation et de la programmation, apprentissage du travail en équipe, négociation avec les sociétés de distribution, discussion avec les exploitants partenaires, création de supports de communication, organisation d’un plan de communication, animation de séances de cinéma…
Évolutions
En 2019, le Festival Ciné-Rebelle devient une association loi 1901 sous l’impulsion de plusieurs étudiant·es programmateur·rices, afin de soutenir la cohérence du projet au fil des ans, de créer des ponts entre les promotions et de permettre l’épanouissement matériel du festival.
Événement créé en partenariat avec le Cinéma Les Lumières (Nanterre).
Avec le soutien du département Arts du spectacle et du service d’Action culturelle de l’Université de Nanterre.