
Mercredi 29 mars – au cinéma Les Lumières de Nanterre

14H /// JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT
de Edmunds JANSONS (Lettonie, Pologne. 2019. 1h10. dès 5 ans)
Suivi d’une discussion avec les enfants et ainsi qu’un jeu de mime et d’un goûter.
Jacob et sa cousine Mimi réussiront-ils à préserver leur vieux quartier et ses jardins publics ?
Comment les chiens qui parlent viendront-ils à leur rescousse pour déjouer les plans du constructeur de gratte-ciel ?
Une fable écologique pleine d’aventures qui fait rimer émotion et imagination.

20H30 /// CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES
En présence des équipes de films et du jury professionnel.
Venez découvrir notre sélection de six courts-métrages, parmi les 70 reçus suit à l’appel à film, réalisés par de jeunes réalisateur.trices étudiant.es en école de cinéma ou à l’université, au talent indéniable !
Le jury professionnel, composé de Anthony Carlesso, chef décorateur, Caroline Damiens, maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris X, Pascal Signolet, réalisateur et délégué général du festival Atmosphères de Courbevoie, attribuera un prix du Jury et le public devra également sélectionner son film préféré !
Jeudi 30 mars – à la Maison des étudiants et au cinéma les Lumières

16H /// MASTERCLASS
MISES EN JE(U) DANS LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
A la Maison de l’étudiant (Université Paris X Nanterre) plateau 9 : entrée libre
Avec Bojina Panayotova, réalisatrice de JE VOIS ROUGE (sortie en salles 2017) et Laurie Lassalle, réalisatrice de BOUM BOUM (sortie en salles en 2022).
Avec ces cinéastes aux films documentaires très originaux et sensibles, nous aborderons la pratique du cinéma documentaire comme terrain d’expérimentation, la mise en scène de l’intime pour parler de la société et du politique, de la construction de personnages dans le cinéma documentaire, de l’auto-production..etc. A la manière du film de Marusiya SYROECHKOVSKAYA dont nous présentons le film au cinéma Les Lumières à 18h30, quels sont les enjeux de mise en scène et les enjeux politiques quand on prend sa caméra pour documenter sa propre vie ?

18H30 /// HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusiya Syroechkovskaya
(Russie. 2022. 1H43. Avant-première. Soutien ACID)
Présenté par Aline Fischer, cinéaste de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion (ACID) et Corian Dominguez, jeune ambassadeur de l’ACID.
À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millennial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une Russie de la Déprime. Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.
A la fois touchant, mélancolique et fascinant, ce documentaire est un réel hommage à toute cette génération survivante pourtant privée d’espoir.

20H30 /// TROIS NUITS PAR SEMAINE de Florent Gouëlou
(France. 2022. 1H43.)
Suivi d’une rencontre avec le comédien Harald Marlot
Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l’idée d’un projet photo avec elle, il s’immerge dans un univers dont il ignore tout, et découvre Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.
Vendredi 31 mars – au cinéma Les Lumières

20H30 ///ABOUT KIM SOHEE de July Jung (AVANT PREMIÈRE)
(Corée du Sud. 2022. 2h17. Semaine de la Critique, Cannes 2022)
Suivi d’une discussion avec HAN Kyung Mi, réalisatrice et animatrice du ciné-club du Centre culturel coréen de Paris.
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégra- dantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
Un film qui explore l’anxiété et la pression sociale faites sur les jeunes afin qu’ils réussissent professionnellement. Ce long métrage est passionnant, intelligent, touchant et intéressant au niveau de sa réflexion. Il dénonce un système inhumain motivé uniquement par le profit.

23H30 à 6H du matin /// NUIT DE CINÉMA FINAL GIRLS
Croissants et café garantis au lever du jour !!!
La Final Girl (dernière survivante) est l’un des personnages type les plus répandus dans le genre du film d’horreur, nous vous proposons une nuit complète autour de cet archétype cinématographique en trois films :
- 00H00 LA NUÉE de Just PHILIPPOT
- 2H00 SUSPIRIA de Dario ARGENTO
- 4H00 THE NEON DEMON de Nicolas WINDING REFN
En partenariat avec Shadowz plateforme du cinéma d’horreur, abonnements à gagner
—————
Toutes les séances de cinéma ont lieu au cinéma Les Lumières à Nanterre (3,50 € la séance et 10,50€ pour la nuit Final Girls)
La Masterclass a lieu à l’Université Paris Nanterre à la Maison des étudiants (entrée libre)
Cinéma Les Lumières
49 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
RER A arrêt Nanterre Ville / 25 minutes à pied depuis l’Université.
https://www.leslumieres-nanterre.fr/