7e EDITION : du 6 au 10 AVRIL 2020

UNE ASSOCIATION REBELLE

2020, sonne comme une année charnière. Un ans après l’obtention de son statut associatif, le festival Ciné-Rebelle revient en force pour cette 7ème édition dans l’esprit collectif qui le caractérise. En effet, c’est dans un contexte de révolte mondiale, que nous nous devons de nouer des liens inter-communautaires et d’intégrer le cinéma comme outil à la réflexion. Nous, étudiant.e.s à Nanterre Université avons décidé de prendre les rênes de Ciné-Rebelle 2020 afin de lancer un appel à l’union collective. Pour donner l’expression aux sans-voix qui s’époumonent et à celleux qui clament leurs “rêvendications” par la création.

 

« Rêvons Lucide ! »

Un thème nouveau marqué d’un point d’exclamation, pour l’urgence de rêver et pour l’amour de la création.  Dans un monde qui nous contraint, rêvons maintenant pour obtenir et conserver la liberté de rêver demain. 

Notre concept du rêve lucide résonne à travers les voix des opprimé.e.s et leurs mondes inventés. Le besoin de nous soumettre à leurs regards, d’en prendre conscience et d’en admettre les conséquences intellectuelles est à l’ordre du jour. Il nous faut remettre en question l’Histoire et affirmer notre rébellion via la création.

Composons avec notre réalité sociale, économique et écologique ! Une fois assimilée, elles font partie de nous et de là découlent nos propositions artistiques (fantaisistes, futuristes, utopiques ou non).

Aujourd’hui, la question de notre héritage est incontournable car posée de manière inédite. Qu’en est-il du cinéma ? Comment notre regard se construit et comment peut-on le faire évoluer ? C’est là que l’imagination intervient. 

Ainsi, cette 7ème édition donne une tribune à ce monde pluriel dans lequel nous vivons. Avec pour mission d’en faire émerger ses propositions et de mettre en lumière les choix de celleux qui ont fait le pari d’exprimer haut et fort leur propre vision du monde. 

De l’ombre jaillit la lumière du projecteur, transportant dans ses faisceaux d’innombrables mondes régis par le pouvoir de l’image. 

Au programme:

 

  • Projections/débats
  • Compétition courts-métrages  :
  • Nuit Cinéma (projo, discours, show drag, amour, loukoums et grosse ambiance) 

 

TO BE CONTINUED…

 

 

Aux cinémas Chaplin Denfert (Paris) et à Nanterre Les Lumières.