« Nos contes de la honte »
Connaissez-vous l’histoire de M. Honte ?
« Il était une fois M. Honte, un bonhomme imposant qui malgré son opulente apparence était très discret. Trop discret. Il voyageait beaucoup, énormément même, si bien qu’il était allé partout, avait tout vu, et connaissait tout le monde, mais personne ne connaissait M. Honte.
En fait, ce n’est pas tout à fait vrai… Tout le monde connaissait M. Honte, mais personne, jamais personne n’osait avouer l’avoir déjà rencontré. De ce fait, à travers le monde et à travers les cultures, M. Honte était peut être le point commun qui réunissait tout le monde, la jonction entre chaque individu, et pourtant, jamais son nom n’osait sortir d’une bouche, dans aucune langue qu’elle fut. Était-on embarrassé d’avoir rencontré ce drôle de personnage ? Fallait-il taire son existence alors qu’elle était connue de tous ? À quoi ressemble M. Honte ?
Et si, pour une fois, on vous le montrait en son et en image, pour découvrir et partager tous ensemble ses péripéties ? »
Vous l’aurez compris, le festival Ciné-Rebelle revient pour une 8ème édition avec comme thème principal la honte. Plutôt large comme thème n’est-ce pas ? Ce que nous voulons vous montrer, ce sont les diverses formes que la honte revêt à travers personnages, histoires et contes. C’est votre honte, c’est la notre aussi, c’est elle et c’est nous, tous humains que nous sommes.
Alors venez passez du bon temps en notre compagnie et celles des autres spectateurs, le tout dans une ambiance qu’on espère la plus conviviale possible (ce qui n’est pas de refus en cette période plus que compliquée…).
Au programme :
- Des longs-métrages, des débats et un esprit résolument festif – forme encore à définir
- Concours de courts-métrages : Laissé-pour-honte
Aux cinémas Chaplin Denfert (Paris) et à Nanterre Les Lumières.