À propos

Pourquoi nous programmons…

Le Festival Ciné-Rebelle défend un cinéma libre, dissident, décalé, personnel. Nous vous proposons une programmation plurielle, pour découvrir des films passés trop furtivement sur les écrans et redécouvrir aussi quelques succès sous un éclairage nouveau. Du court au long, le Festival Ciné-Rebelle explore toutes les formes de cinéma et souhaite mettre en lumière de jeunes créateurs pour soutenir le cinéma indépendant et les films de la marge. Un festival créé dans l’ombre à l’Université Paris Nanterre pour mettre en lumière des productions discrètes mais néanmoins essentielles.

Il s’agit pour nous de mettre en valeur des films qui sont à la fois des propositions fortes de cinéma d’un point de vue esthétique mais aussi des propositions engagées de réflexion sur le monde moderne. Cette année, pour la 4e édition, le mot-clé du festival est le CORPS, avec un intérêt particulier pour les questions des métamorphoses et des sexualités dans leur pluralité du cinéma fantastique au cinéma queer en passant par la chronique sociale et l’animation.

– Les étudiants programmateurs 2017

—————————————————————————————————————————————–

Étudiants en Licence Cinéma à l’université Paris Nanterre, nous faisons partie de l’atelier Ciné-Ouest, coordonné depuis la rentrée 2010 par Carole Milleliri. L’atelier a pour but d’initier les étudiants à la création d’événements culturels. Au programme : découverte des métiers de la distribution, de l’exploitation et de la programmation, apprentissage du travail en équipe, négociation avec les distributeurs, discussion avec les partenaires exploitants, création de supports de communication, organisation d’un plan médias, animation de séances de cinéma… Au fil des années, cet atelier pratique a donné naissance à de multiples événements, jusqu’à la création du festival Ciné-Rebelle en 2014.